Skip to content

Veuillez noter que les ateliers de La Patente seront fermés jusqu’au 8 février 2021. Au plaisir de nous retrouver entre patenteux et patenteuses !

Connaître les membres du CA

Marie-Jeanne Allaire-Côté – Présidente


– Travail / Études? : Stagiaire en architecture / Maitrise en architecture 
 
– Comment avez-vous connu la Patente? : J’ai connu la Patente durant l’hiver 2017. Je faisais partie du collectif Les malcommodes et nous avions loué un espace pour construire notre placette hivernale «Vive le vent d’hiver» qui a été installée sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste. 
 
– Quel type de Patenteux ou Patenteuse êtes-vous? Patenteuse désireuse de retrouver une autonomie face à ses biens. Patenteuse qui désire apprendre à faire soi-même et avec la communauté pour que nous puissions petit à petit se libérer du marché.
 
– Dans quel atelier on peut vous retrouver? La majorité du temps dans l’atelier de couture et parfois dans l’atelier bois. 
 
– Pourquoi s’investir dans la Patente? Pour la communauté! Puisqu’avec la communauté vient le partage de savoir-faire et de connaissances, viennent aussi le rêve de contribuer au bien commun et la motivation à faire partie du changement, mais vient, surtout, la force nécessaire pour y parvenir.
 
– Un mot ou une phrase pour vous définir? Consciencieuse? (Je déteste ce genre de question haha!)

-Travail/Études? Coordonnateur de projet en milieu naturel pour le CRE-Capitale-Nationale / Technicien en aménagement cynégétique et halieutique

-Comment avez-vous connu la Patente? J’ai vu le mouvement des makerspace se former dans le monde et comme ça n’existait pas ici, j’ai fondé la Patente avec une gang de crinqués.

-Quel type de Patenteux ou Patenteuse êtes vous? Autodidacte polyvalent, avant d’acheter je me demande toujours si je peux réparer ou fabriquer moi-même. Parmi mes réalisation de patenteux, j’ai fait beaucoup de vélo, construit une maison saine et restauré un campeur antique.-Dans quel atelier on peut vous retrouver? Métal, bois, couture et vélo.

-Pourquoi s’investir dans La Patente? Le savoir faire manuel tant à se perdre dans notre société en même temps que la dégradation de notre environnement, pouvoir fabriquer et réparer ces choses soit même est gratifiant, nous rend plus résilient et diminue la pression sur notre environnement. La meilleure façon de remettre ça de l’avant est d’avoir une communauté de maker qui stimule la créativité chez le plus de personnes possible.

-Un mot ou une phrase pour vous définir? Y’en a pas de problème, on va s’arrager

Autre chose?

David Viens – Vice-président


Guillame Blanchet – Secrétaire

-Travail / Études? Travailleur autonome généraliste/Baccalauréat en administration des affaires, majeure en gestion urbaine et immobilière, mineures en développement durable et en finance
 
-Comment avez-vous connu la Patente? Située tout près de chez nous, j’avais déjà envisagé de créer une bibliothèque d’outils communautaire. J’ai rencontré plusieurs personnes dernièrement qui s’impliquaient déjà dans ses opérations ou qui s’intéressaient à améliorer sa gestion.
 
-Quel type de Patenteux ou Patenteuse êtes vous? En tout amateurisme, je travaille le bois, un peu le métal, je fais de la mécanique, de la réparation d’électronique, pour ce dernier j’aimerais même évoluer jusqu’à la conception
 
-Dans quel atelier on peut vous retrouver? Atelier de métal puisque c’est celui qui regroupe le plus d’outils dont je manque à la maison ou atelier de bois puisque j’adore particulièrement travailler ce matériau
 
-Pourquoi s’investir dans La Patente? Concept extra pour les gens qui, comme moi, doivent composer avec un milieu de vie restreint et peu propice à la fabrication et la réparation de divers objets, tant en ce qui a trait à l’outillage qu’au voisinage
 
-Un mot ou une phrase pour vous définir? Expert en rien, pas pire dans pas mal d’affaires! La polyvalence en bref

Autre chose? Pas vraiment


Travail / Études? Analyste Financier chez Polycor

-Comment avez-vous connu la Patente? Avec Facebook

-Quel type de Patenteux ou Patenteuse êtes vous? Un patenteux utilitaire – Réparer ou fabriquer avant de jeter ou d’acheter

-Dans quel atelier on peut vous retrouver? Atelier de bois

-Pourquoi s’investir dans La Patente?? Pour conserver le seul atelier coopératif au centre-ville de Québec! Pas le choix!

-Un mot ou une phrase pour vous définir? Excellent dans rien, j’essaie de me débrouiller dans toute!

-Autre chose?

Thomas Gauthier – Trésorier


Laurent Metais – Administrateur

-Travail / Études? Philosophie, travailleur dans le communautaire; organiser des groupes de transition sociale.

-Comment avez-vous connu la Patente? J’étais à l’Accorderie et j’ai vu cela passé qu’un atelier collaboratif allait se créé, quelques mois plus tard je me suis investi.

-Quel type de Patenteux ou Patenteuse êtes vous? Artistique ? J’aime bien créé des objets décoratifs à partir de matériaux recyclés. Créer des solutions alternative, écologique, un peu à l’image de ce que j’aime faire dans les groupes sociaux.

-Dans quel atelier on peut vous retrouver? Bois, métal, à l’accueil comme bénévole. J’aime bien mixer le tout :p

-Pourquoi s’investir dans La Patente? Il y a 3 ans j’ai aménagé mon van dans lequel j’ai voyagé et habité pendant 2 ans. Sans La Patente j’aurais pas pu faire cela, tout l’aide reçu et les conseils, c’est un lieu collaboratif comme celui-ci qu’on a besoin pour réaliser des projets.

-Un mot ou une phrase pour vous définir? Vous connaissez le BLÉ?

Autre chose? La révolution, on la fait quand?


-Travail / Études? À l’université, j’ai fait de la recherche en biologie puis j’ai étudié en gestion. Je travail au Conseil régional de l’environnement, un OBNL qui vise à protéger l’environnement dans notre région.

-Comment avez-vous connu la Patente? Par David Viens, mon collègue

-Quel type de Patenteux ou Patenteuse êtes vous? Je suis une tricotteuse du dimanche et réparer mes choses moi-même. J’aimerais beaucoup apprendre la couture!

-Dans quel atelier on peut vous retrouver? Je ne passe pas très souvent, seulement pour les CA. Mais c’est toujours un plaisir de passer dire bonjour dans tous les ateliers quand je passe.

-Pourquoi s’investir dans La Patente? Tout d’abord, c’était tout simplement pour aider une coopérative qui a une mission alignée avec celle de mon organisme. Maintenant, en plus de la première raison, je suis fière de faire partie de cette communauté qui me m’impressionne beaucoup.

-Un mot ou une phrase pour vous définir? On peut travailler sérieusement, mais on n’est pas obligés de se prendre au sérieux.

Autre chose? C’est pas mal ça! ^^

Pauline Robert – Administratrice


Roger Bernard – Administrateur

-Travail / Études ? Retraité, experience en tant que responsable de dept service et pieces chez concessionnaires auto. (30 ans). Proprietaire de station service à Ste-Foy durant 5 années. Formation de 2 ans en ébénisterie. Travailleur autonome, 2 ans de CEGEP, 10 formations universitaires. Dont comptabilité 1, 2, 3. Fait partie souvent de ca (sportif), (du syndicalisme en tant que président)

-Comment avez-vous connu la Patente? Bouche à oreille  

-Quel type de Patenteux ou Patenteuse êtes vous? J’aime préparer des ateliers en ébénisterie et les donner. Trucs et astuces.

-Dans quel atelier on peut vous retrouver? Bois  

-Pourquoi s’investir dans La Patente? Partager ma passion. Faire connaissance avec le milieu communautaire. J’aime agir en équipe. Pour moi La Patente, pour me rendre utile, ramener quelques dollars et m’amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Connaître les membres du CA”