Skip to content

Veuillez noter que les ateliers de La Patente seront fermés jusqu’au 8 février 2021. Au plaisir de nous retrouver entre patenteux et patenteuses !

foire aux questions !

La Patente, c’est tout un univers créatif regroupant à peu près tout ce qui se fabrique. Nous laissons beaucoup place à la communauté pour que chacun-e puisse y valoriser son imagination. En espérant que cette foire aux questions vous permettra de vous y retrouver. Au besoin, n’hésitez pas à nous écrire au info@atelierlapatente.org et c’est avec plaisir que nous vous répondrons !

FAQ

Questions générales

Pas besoin de réserver. Tous doivent par contre se présenter à l’accueil avant d’utiliser les ateliers et expliquer brièvement son projet afin de s’assurer que ce que le membres vient faire est sécuritaire et respecte les règles.

La Patente est une coopérative de solidarité et le coût de la part sociale est de 30$ afin de devenir membre utilisateur. Afin de pouvoir commencer à utiliser les ateliers il est nécessaire de suivre l’initiation aux ateliers de La Patente et s’acquitter de la cotisation annuelle de 10$.

Plein de belles raisons ! Participer à la vie active de La Patente, voter à l’Assemblée générale annuelle, soumettre sa candidature pour intégrer le conseil d’administration, pouvoir devenir membre de l’Outilthèque, accéder aux ateliers et aux outils spécialisés, obtenir des rabais auprès de certains partenaires commerciaux, pour les artisans et entrepreneurs, obtenir une visibilité sur nos réseaux sociaux ou simplement rencontrer des personnes passionées et inspirantes.

Nous aimerions beaucoup! La Patente est une coopérative fonctionnant pour et par ses membres. Les heures d’ouverture varient selon l’implication de ceux-ci, de façon bénévole. Tous membres sont le bienvenue à le devenir, peut-importe son expérience.

Simplement nous indiquer ton intérêt ici.

Oui! Part crédit, débit avec ou sans paypass, chèque et comptant.

Oui ! Tous les membres doivent obligatoirement suivre cette  formation.

Oui, c’est ouvert à tous ! (16 ans et plus) Les gens comme les entreprises peuvent s’y inscrire et la tarification sera adapté selon les usagers. C’est donc possible pour les artisans, artistes, compagnies de théâtre, petites entreprises et les petits patenteux du dimanche de devenir membre de La Patente.

Oui. Il/elle devra être sous votre responsabilité et payer le tarif accompagnateur-trice.

Oui et non. Il est possible qu’un de nos bénévoles soit disponible pour effectuer quelques petites coupes pour vous. Cependant, si personnes n’est disponible, vous devrez patienter jusqu’à temps qu’une personne soit libre pour vous aider. 15 $ le 15 mn.

Nous sommes toujours à la recherche d’outils afin de compléter notre inventaire, selon nos besoins. Juste à remplir le formulaire sur notre site.

Questions sur les ateliers

Non. Premier-e arrivé-e, premier-e servi-e.

Bien sûr! Nous n’avons peut-être pas l’outil spécifique pour votre projet. Nous ne sommes pas responsable des bris et vol de vos effets personnels.

Oui. Toujours le signaler au bénévole à l’accueil AVANT d’utiliser les matériaux disponibles. Nous demandons une contribution volontaire sauf si un prix est affiché pour l’item en question. Il est obligatoir d’acheter madrier de bois au complet. Nous ne renouvelons pas nécessairement notre inventaire. Premier arrivé, premier servi.

Oui, nous en avons pour dépanner. Contribution volontaire.

Non, La Patente offre les services de l’Outilthèque par le biais d’un abonnement annuel ou une carte à point.

Ne pas le cacher! Avertir immédiatement le bénévole à l’accueil. Il est dans l’intérêt de tous de signaler un bris pour ainsi être capable de réparer ou de remplacer l’outil le plus rapidement possible.  En cas de bris par négligence ou de non respect des règlements, le membre sera tenu responsable.

Nous n’avons pas de lieu ou de casier réservable/louable sur place. Pour l’instant, seul l’entreposage temporaire est accepté dans le local prévu à cet effet. Nous ne sommes pas responsable de tous bris ou vols et nous nous réservons le droit de gérer tous projets ou objets abandonnés ou non-identifiés par un nom, date et numéro de téléphone ou adresse courriel.

Il faut être membre de l’outilhèque et payer les frais reliés à l’abonnement pour pouvoir les utiliser.

Oui. Il y a la possibilité de réserver la chambre à peinture le temps de faire sécher son projet. Il n’est actuellement pas permis d’utiliser de produits à fortes odeurs en gros volume.

Questions sur les formations

Non ! Les formations à La Patente sont ouvertes à tous ; autant pour les membres que les non-membres.

Non. Sauf pour de rares exceptions, le cour de sécurité n’est jamais obligatoire pour les formations. Ce cours est obligatoire pour avoir accès aux ateliers libre service en temps que membre utilisateur.

L’offre des formations varie selon la disponibilité des formateur-rices et les demandes d’inscriptions. Toutefois, il est possible de manifester son l’intérêt pour une ancienne ou futur formation par courriel.

Nous sommes toujours à la recherche de formateurs. Contactez-nous directement pour en discuter! Formulaire sur site web