Skip to content

impliquez-vous !

Intégrez les différents comités qui structurent et font évoluer la vie coopérative de La Patente. Ou invitez vos amis et créez, ensemble, votre propre comité !

vers une culture de l’entraide

Coopérative de solidarité sociale, la Patente est à l’image des membres qui s’y investissent. Les possibilités sont infinies et nous nous permettons de rêver, ensemble, à un monde plus juste, résilient et respectueux de son environnement, à un lieu communautaire d’écologie, de démocratie participative et de citoyenneté.

Tout le monde peut y trouver sa place, y partager plaisir et passion, à travers d’innombrables projets : atelier de métal, travail du bois et du textile, projets artistiques, graphisme, communication, formations, jardin extérieur, écologie, participation citoyenne, logiciels libres, gestion de contrats de fabrication, etc.

Voici donc les différents comités de la Patente qui seront fiers de vous accueillir et bénéficier de vos contributions et implications.

les comités d’ateliers

Chaque atelier est autonome et son comité respectif se charge de la gestion des améliorations, de l’organisation des formations, de la réparation et de la disposition des outils et équipements. La communication entre les membres impliqué-es est essentielle et des rencontres régulières favorisent le bon fonctionnement des ateliers.

comité bois

Ce comité s’occupe de l’atelier de menuiserie, de la formation de sécurité obligatoire (en collaboration avec le comité de formation) ainsi que de la gestion et entretien des outils. Les projets proposés par le comité sont, par exemple, la construction de gabarits pour les appareils, la recherche de solutions pour la gestion de la poussière, la fabrication de tables d’usinage et l’acquisition et la mise en service de nouvelles machines. Ses membres sont des passionnés du travail manuel et la plupart ont acquis une grande expérience au fil du temps.

bois@atelierlapatente.org

comité métal

L’atelier de métal permet de multiples explorations de la métallurgie. On peut y travailler notamment la forge, la soudure et le pliage. Il est également possible d’accéder à des outils spécialisés, moyennant une formation supplémentaire, comme le tour à métal et la fraiseuse. L’atelier s’adapte à votre créativité. Ses équipements comprennent des scies, un établi de travail, un chalumeau, des soudeuses, etc.

metal@atelierlapatente.org

comité couture

Le comité de couture s’occupe de l’atelier de couture, de l’entretien des machines et de l’organisation des formations concernant la transmission des savoir-faire liés au textile. Né en 2019, le comité se réunit de manière ponctuelle et a beaucoup évolué en 2020. De nombreux projets y vu le jour : atelier sur la réparation des pantalons, fabrication de sacs réutilisables, de masques, de coussins, de fanions, etc. Récemment, le comité a fait l’acquisition de deux nouvelles machines industrielles : une première pour le textile et une seconde pour le cuir.

couture@atelierlapatente.org

comité technologie

Le comité technologie s’occupe des machines et des outils que l’on retrouve dans l’atelier électronique, mais également de l’aspect informatique de la Patente comme la programmation et la gestion de la base de données. Il touche autant aux projets de micro-ordinateurs Arduino qu’aux machines à commande numérique (CNC), graveuses laser et imprimantes 3D. Ce groupe se passionne pour des projets en lien avec la technologie libre (open source), les solutions «low-techs» et l’automatisation de La Patente. Actif depuis l’été 2020, ses membres se réunissent de manière régulière chaque lundi soir.

electro@atelierlapatente.org

outilthèque

Par l’entremise de son service de location d’outils, l’Outilthèque cherche à réduire l’obsolescence programmée tout en évitant aux citoyen-nes de s’encombrer d’outils et d’équipements. Son comité est responsable de l’entretien, l’acquisition, et l’organisation des outils se trouvant dans l’Outilthèque. Il est également responsable de la gestion des inventaires et des locations. Ayant prouvé son succès dans plusieurs villes du monde, l’Outilithéque pourrait constituer un modèle reproductible pour les différents quartiers de Québec.

outiltheque@atelierlapatente.org

recyclerie

Le comité s’implique dans les opérations, l’entretien et l’aménagement de la Recyclerie. Les membres du comité peuvent aussi accueillir les gens lors des journées d’ouverture de la Recyclerie. Les rencontres se font de façon sporadique, selon les besoins.

recyclerie@atelierlapatente.org

les comités de fonctionnement

Au-delà des espaces physiques, les comités de fonctionnement consolident les infrastructures de la Patente et veillent à l’évolution de sa vie communautaire. Le tout, en assurant une bonne communication avec les membres impliqués, les comités d’ateliers et le conseil d’administration.

comité de l’accueil

Le comité de l’accueil est au coeur des activités de La Patente. En effet, si personne n’est là pour ouvrir les portes, accueillir les membres et s’assurer que les journée se déroulent harmonieusement, l’atelier tel qu’on le connaît et l’aime n’existerait pas!

Nous sommes toujours à la recherche de personnes sympathiques, dynamiques et ayant de l’initiative pour combler l’offre d’ouverture et même la bonifier au plus grand bénéfice des coopérateurs. Écrivez-nous ou passez nous voir pour en savoir plus et pour rencontrer nos membres dévoués et souriants!

accueil@atelierlapatente.org

comité opérationnel

Le comité opérationnel constitue un pont entre les différents comités et le conseil d’administration. C’est un comité central pour le fonctionnement la Patente. Il gère les décisions quotidiennes liées aux dépenses, à l’orientation des contrats et aux activités. De plus, il défini et fait évoluer la politique des loyers, trouve et rempli des demandes de subvention, favorise des partenariats externes, etc.

Il coordonne les tâches en lien avec les journées d’embellissement, interagit avec les différents comités pour adapter les espaces à leurs besoins et veille à la concrétisation de la vision d’aménagement par la recherche de partenariats et de financements.

Le comité se rassemble à toutes les deux semaines les jeudis

operations@atelierlapatente.org

comité écologique

Les activités du comité écologique de la patente sont ouvertes à la communauté et permettent de réaliser des projets collectifs visant un environnement vert et sain. Basé sur le respect, l’entraide et la convivialité, nous cherchons à favoriser la transmission du savoir-faire et du savoir-être en développant des activités liées à certains enjeux environnementaux. Le partage, les formations et les rencontres informelles sont au cœur de notre vie coopérative. Nous visons aussi l’embellissement de notre milieu de vie dans une vision de développement durable.

Il gère et est à l’origine de la création du jardin devant notre bâtisse et de la mise en place de compostières disponibles aux membres. Que vous soyez sans expérience de jardinage, débutant ou jardinier.ère avancé.e, vous êtes les bienvenus. Le comité tient des réunions de manière hebdomadaire en début de saison et deux fois par mois une fois que le jardin est bien parti. Les récoltes sont réparties entre les membres participants et les excédents sont remis à un organisme en sécurité alimentaire. 

Il souhaite également proposer quelques formations aux participants, mais qui seront également ouvertes à tous, sur des sujets tels que le compostage, la préparation des semis, le compagnonnage des plants, la culture de champignons, etc. Pour participer et en savoir plus sur les activités et le jardin:

ecolo@atelierlapatente.org

comité finances

Le comité finances est un comité majeur et sensible travaillant à la consolidation des finances de La Patente, à la gestion de ses revenus et dépenses, à l’organisation de la caisse, aux paiements des factures, aux suivis avec les bailleurs de fonds et créanciers, à la création d’opportunités, etc. Tourné vers une économie sociale et circulaire, il demande une grande rigueur et une bonne dose de créativité!

finances@atelierlapatente.org

comité formation

Ce comité permet d’obtenir des revenus stables pour la viabilité de la coopérative. Le tout, en favorisant la transmission des savoir-faire au sein de la communauté. Il a comme tâche de coordonner les formations des ateliers et gérer le calendrier des formations.

Le comité organise la formation de sécurité pour les nouveaux membres inscrits, cherche des formateur-rices et tente d’offrir des formations variées comme des ateliers sur la fabrication, la teinture et la réparation de meubles, la production de bières, la transformation du textile, le travail du métal et la valorisation des matières recyclées.

formation@atelierlapatente.org

Joignez-vous à nous !

Impliquez-vous