Skip to content

Atelier La Patente

Atelier La Patente est un ensemble d’ateliers, ouverts à la communauté, permettant à chacun-e de réaliser ses propres projets avec des outils professionnels. Basé-es sur le respect, l’entraide et la convivialité, nous cherchons à favoriser la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la matière. Le partage, les formations et les rencontres informelles sont au cœur de notre vie coopérative. Pourquoi avoir son propre atelier lorsqu'on peut en avoir un plus complet en s’unissant ?

notre mission

Atelier La Patente s’est donnée comme mission d’offrir un lieu de rencontre, d’apprentissage et de travail afin que des gens de tous les horizons puissent partager leurs connaissances, leur inspiration et leur créativité. Grâce aux infrastructures, à l’équipement et aux services offerts, La Patente est un incubateur de projets écoresponsables pour ceux qui désirent fabriquer, réparer ou transformer la matière.

pour l'émergence d'un commun écologique et communautaire dans Limoilou

notre organisation
sociocratique

notre manifeste

pour la décroissance, l'autonomisation des communautés locales, le soin, le partage, la collaboration, l'amour et la régénération du vivant

notre C.A.

Laurent Métais
Président

Patenteux artistique, j’aime bien créer des objets décoratifs à partir de matériaux recyclés. Créer des solutions alternatives, écologiques, un peu à l’image de ce que j’aime faire dans les groupes sociaux.

Roxanne Saulnier
Vice-présidente

Patenteuse en développement, mes intérêts sont variés (écologie, plantes, artisanat, cuisine, achat local, etc.). Mes présences à la Patente m'inspirent beaucoup et contribuent à mon esprit créatif! L'esprit de partage, d'entraide et de solidarité que l'on y retrouve me donne foi en l'avenir et il me fait grand plaisir de m'y impliquer!

Catherine Théberge
Secrétaire

Patenteuse en formation, le bois est mon métier. J'ai la privilège de donner de mon temps et de mon expertise à la Patente pour mon plus grand plaisir. L'environnement, les gens et le travail manuel font parti de mes passions.

François Plourde
Trésorier

Petit bricoleur plus que véritable patenteux, c'est le désir d'aider à la survie de la Patente qui m'y a attiré, à un moment précaire de sa situation financière. Heureusement, maintenant on ne parle plus de survie. Ce qui me fait tripper désormais c'est de participer à son épanouissement et son développement. Tout simplement parce que j'y crois.

David Viens
Administrateur

Autodidacte polyvalent, avant d’acheter je me demande toujours si je peux réparer ou faire moi-même. Parmi mes réalisations, j’ai fait des vélos, construit une maison saine et restauré un campeur antique.

Éric Laplante
Administrateur

Retraité récemment. Après 25 ans comme recherchiste en santé et 10 années en affaires autochtones. Jack of all trades, j’ai aussi exploité une ferme sur la rive sud. De bovins de boucherie, puis de céréales bio. Je suis heureux de mettre ma tête et mes doigts à contribution !

Martin Morin
Administrateur

Je suis un salarié du Centre Jacques-Cartier et j'occupe le poste d'agent de formation à la Fibre du bois pour les 16-35 ans. Je suis aussi membre des ateliers de la Patente depuis bientôt 2 ans. J'occupe donc présentement un siège sur le C.A. en tant que membre de soutien, représentant le CJC. Au plaisir de se croiser dans les ateliers.

à propos