Skip to content

Veuillez noter que les ateliers de La Patente seront fermés jusqu’au 8 février 2021. Au plaisir de nous retrouver entre patenteux et patenteuses !

La Patente

La Patente est un ensemble d’ateliers, ouverts à la communauté, permettant à chacun-e de réaliser ses propres projets avec des outils professionels. Basé-es sur le respect, l’entraide et la convivialité, nous cherchons à favoriser la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la matière. Le partage, les formations et les rencontres informelles sont au cœur de notre vie coopérative. Pourquoi avoir son propre atelier lorsqu’on peut en avoir un plus complet en s’unissant ?

notre mission

La Patente s’est donnée comme mission d’offrir un lieu de rencontre, d’apprentissage et de travail afin que des gens de tous les horizons puissent partager leurs connaissances, leur inspiration et leur créativité. Grâce aux infrastructures, à l’équipement et aux services offerts, La Patente est un incubateur de projets écoresponsables pour ceux qui désirent fabriquer, réparer ou transformer la matière.

pour l’émergence d’un commun écologique et communautaire dans Limoilou

notre organisation
sociocratique

notre manifeste

pour la décroissance, l’autonomisation des communautés locales, le soin, le partage, la collaboration, l’amour et la régénération du vivant

notre C.A.

Marie-Jeanne A. Côté
Présidente

Patenteuse désireuse de retrouver une autonomie face à mes biens. Je souhaite apprendre à faire moi-même et avec la communauté pour que nous puissions, petit à petit, nous libérer du marché.

David Viens
Vice-président

Autodidacte polyvalent, avant d’acheter je me demande toujours si je peux réparer ou faire moi-même. Parmi mes réalisations, j’ai fait des vélos, construit une maison saine et restauré un campeur antique.

Guillaume Blanchet
Secrétaire

En tout amateurisme, je travaille le bois, un peu le métal, je fais de la mécanique et de la réparation d’électronique. Pour ce dernier, j’aimerais même évoluer jusqu’à la conception.

Thomas Gauthier
Trésorier

Un patenteux utilitaire – Réparer ou fabriquer avant de jeter ou d’acheter!

Laurent Métais
Administrateur

Patenteux artistique, j’aime bien créer des objets décoratifs à partir de matériaux recyclés. Créer des solutions alternatives, écologiques, un peu à l’image de ce que j’aime faire dans les groupes sociaux.

Pauline Robert
Administratrice

Je suis une tricotteuse du dimanche et j’aime réparer mes choses moi-même. J’aimerais beaucoup apprendre la couture!

Roger Bernard
Administrateur

J’aime partager ma passion, faire connaissance avec le milieu communautaire. J’aime agir en équipe. Pour moi, La Patente me rend utile, me ramène quelques dollars et me permet de m’amuser.

à propos