Skip to content

Café réparation

Imaginez un endroit où il est possible de réparer la machine à coudre dont la pièce n’est plus fabriquée… ou recevoir de l’aide pour enfin réparer les composantes électriques de votre réveil 20e siècle… le concept vous allume ?

 

 

Né en 2010 au Pays-Bas, l’idée de Repair Café est maintenant un mouvement international. Des milliers de gens se réunissent afin de réparer des objets sinon destinés à aller aux ordures. Nous en avons pris inspiration et nous avons décidé de créer le Café Réparation Québec !

Fonctionnement

Le Café Réparation Québec c’est un atelier de réparation permanent dans les locaux de l'Atelier La Patente. C'est un rendez-vous hebdomadaire qui met en relation des personnes ayant un savoir-faire pour la réparation et d'autres qui ont des objets brisés. C'est un moment convivial qui permet à des tonnes de matières de ne pas finir dans les ordures. Quand vous apportez votre objet au café réparation, vous venez également vous impliquer dans la réparation. Peut-être que la prochaine fois vous pourrez le faire vous-même ? Nous souhaitons faire des évènements de Cafés Réparation partout dans la région. Si jamais vous souhaitez en voir organiser dans votre quartier, contactez nous !

Tous les mardis soirs de 16h à 19h vous pouvez venir réparer avec nos bénévoles ces objets qui ont tendances à se briser !

Un coût de 5$ est demandé quand l’objet est réparé.

Réservation

Avant de vous présenter sur place, vous devez prendre un rendez-vous, en répondant au formulaire ci-bas.

 

LE CAFÉ RÉPARATION EST EN PAUSE POUR L'ÉTÉ, LES ÉVÉNEMENTS

RECOMMENCERONT AU MOIS DE SEPTEMBRE.

Événements

Dès l'automne, un samedi par mois, le Café Réparation Québec offrira des événements à travers la ville de Québec. Suivez-nous sur Facebook pour en connaître les détails.

Si vous souhaitez recevoir le Café Réparation dans votre quartier, contactez nous !

Les partenaires

Le Café Réparation Québec est rendu possible grâce au financement de la Caisse d'économie solidaire et du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du partenariat entre le Centre Jacques-Cartier et l'Atelier La Patente qui permet d’avoir cet espace permanent à Québec pour réparer!

Le Café Réparation en action

Café réparation

Apprentissage

Vous avez envie d'apprendre ? Il est possible de venir au Café Réparation sans avoir d'objet brisé ou de connaissance en réparation, vous serez jumelé avec un réparateur d'expérience pour apprendre à ses côtés! Écrivez-nous ! info@cafereparationquebec.org