Skip to content

Le FabLab et La Patente

Un article sur la Patente paru dans Le Carrefour de Québec le 24 octobre 2014.

Québec – Deux nouveaux ateliers créatifs de la capitale ont fait un bon bout de chemin au cours des derniers mois. Pendant que les curieux se donnent rendez-vous le samedi au Fab Lab à Sainte-Foy, La Patente prépare ses locaux en vue d’une ouverture le 1er novembre.

Depuis le début de ses activités il y a un peu plus d’un mois à la bibliothèque Monique-Corriveau, le Fab Lab ne cesse de grimper en popularité. L’atelier a gagné cinq adeptes à toutes les semaines portant le total à plus de vingt inscriptions. «Les gens viennent avec beaucoup de curiosité et c’est cela qu’il faut», se satisfait BENOIT DEBAQUE, membre de l’équipe fondatrice. Parmi les projets mis en route, M. Debaque et son groupe ont amorcé la conception d’une fusée à eau dont l’objectif est de battre le record du monde en altitude. D’autres ont porté leur intérêt en électrique ou en robotique.

Le Fab Lab évoluera encore. «Nous sommes en train de réfléchir à mettre des machines en libre-service comme nous sommes ouverts seulement le samedi matin», indique M. Debaque. Du matériel sera également ajouté et possiblement des heures d’accès en semaine.

La Patente

Nombreux sont ceux qui croient au projet à venir à Limoilou. «Jusqu’à ce jour, seul du financement populaire, c’est-à-dire des dons et prêts d’individus, nous a permis de nous rendre ou nous en sommes», souligne DAVID VIENS, président de La Patente. En tout, 150 personnes ont injectés leurs deniers et 50 sont devenues membres.

Grâce à ce renfort, l’équipe a pu acquérir le bâtiment situé au 507 rue Des Sables et commencer à l’aménager. Le site internet a aussi commencé à prendre forme. On peut déjà payer les parts sociales pour devenir membre, s’informer sur l’initiative et effectuer un don via PayPal.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.