Un article sur le projet de bibliothèque d’outils à La Patente dans Monlimoilou.com le 1er septembre 2016.
Une bibliothèque d’outils de construction, accessible sur abonnement : voilà le projet que caresse l’équipe de La Patente. Le modèle, inspiré de La Remise, à Montréal, pourrait être exportable dans la Capitale. Et, pour s’en assurer, la coopérative – aux côtés de Votepour.ca – lance aujourd’hui un large coup de sonde.
Il faut dire que, pour la majorité des gens, les outils servent peu. « En fait, on utilise en moyenne 20 minutes par année notre perceuse. Peux-être vaut-il mieux avoir une perceuse qui sert à tous les trois jours, plutôt que 60 qui servent une fois par an! », lance Maxence Joseph, directeur général de La Patente. L’idée d’une mise en commun de ces outils vise donc à mieux rentabiliser ceux-ci, autant qu’à les rendre plus accessibles :
Pour l’instant, deux options s’offrent à la population : d’abord, acheter un outil, sachant qu’il risque de coûter cher, et de servir peu; sinon, louer cet outil, ce qui revient également assez cher, dans la mesure où le coût de location pourra se situer jusqu’à 50% du coût d’acquisition! Résultat? Il n’existe pas d’option économiquement viable pour quelqu’un qui fait des travaux de manière ponctuelle », poursuit-il.
Le financement du projet serait réalisé en partie par la Ville de Québec, dans le cadre de ses programmes de développement économique – La Patente compte ainsi déposer son dossier le 3 octobre prochain. Afin de compléter le montage financier, une campagne de sociofinancement est également prévue.