La Patente dans HelloLocal


Notre administratrice et patenteuse à temps plein Élodie a eu le plaisir de rencontré la blogueuse de Hello Local, une initiative d’un organisme en France qui permet à Maëlle de voyager pendant 2 mois au Québec à rencontrer des initiatives. Notre coopérative, l’atelier La Patente, fut l’un des exemples qu’elle a souhaité pouvoir partager comme étant un exemple d’initiative locale.

 

C’est au 507 rue des Sables à Québec que je me rends pour vous parler de la patente. Ateliers collectifs, formations, espaces de travail pour le bois le métal, le textile font de ce lieu un appel à la coopération et à la créativité !

J’ai rendez-vous avec Elodie Rozoy administratrice pour La Patente. Après avoir fréquenté l’atelier lors d’une période de chômage elle décide de changer de cap en se lançant dans l’auto-entrepreneuriat. Elle nous parle du lieu qui lui a « tout appris » dans son nouveau métier axé sur la création via la réutilisation de matériaux et de son importance dans le développement du quartier.

Comment à débuter l’aventure de la patente ?

La patente est un atelier qui s’est formé en 2014. A Québec, les condos et autres appartements rendent parfois le bricolage compliqué. Face à ce constat David Viens, Gilbert Garcia et Pénélope Roberge, des amis se réunissent et achètent le lieu dans le quartier Limoilou. Sous le statut d’une coopérative de solidarité, la patente voit le jour.

Lire la suite sur HelloLocal

Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *