Un article sur La Patente dans le Québec express daté du 15 août 2014
BRICOLAGE. Influencé par le mouvement mondial des Makerspace, un groupe de débrouillards planifie l’implantation à Québec d’un atelier coopératif. Le projet La Patente fait l’objet d’une campagne de sociofinancement auprès de la plateforme participative La Ruche Québec.
La Patente est une coopérative de solidarité proposant d’offrir un atelier de fabrication collectif et partagé ouvert à tous. Les membres qui contribueront à son essor pourront y tenir des activités de travail du bois, du métal, d’art textile, de peinture, d’appareils électroniques et de réparations de vélos.
«Considérant que la majorité des habitants de la ville n’ont pas accès à un garage ou un atelier chez eux, et que ceux-ci désirent tout de même travailler de leurs mains, La Patente vient combler ce besoin. Le but est d’offrir, aux membres de la coopérative, un lieu de rencontre et de création adéquat et sécuritaire permettant aux citoyens de Québec de réaliser toutes sortes de projets avec une multitude d’outils», explique David Viens, l’un des initiateurs du projet dans la page Facebook de l’atelier en devenir.