Québec, 16 octobre 2025 — La Patente, atelier coopératif situé dans Limoilou, est contrainte de suspendre ses projets de rénovation et d’agrandissement en raison de la contamination historique provenant des grands feux de Québec de 1845 et des cendres de l’incinérateur qui ont servi à remblayer la rivière Saint-Charles pour créer une partie du quartier Limoilou.
Ses activités sont-elles menacées ? Cul-de-sac pour ce tiers-lieu unique et innovant.
En 2023, la coopérative a reçu 95 920 $ du Plan de préparation à l’investissement du Chantier de l’économie sociale, permettant de réaliser des études techniques et des plans architecturaux. Ces travaux visaient à moderniser la structure du bâtiment, dont l’état nécessite des rénovations majeures pour continuer ses activités. Il a été prévu d’agrandir par la suite afin d’optimiser tous ses services à la communauté. En 2024, 46 532 $ ont été obtenus dans le cadre du Programme de décarbonation des bâtiments non municipaux pour réaliser le plan de décarbonation de l’immeuble.
Malgré la solidité et la faisabilité du projet, aucun financement bancaire n’est possible en raison de la contamination du terrain, un enjeu qui dépasse la responsabilité de l’organisme et qui touche une grande partie de Limoilou. Les travaux nécessaires pour la mise à jour du bâtiment sont de plus d’un million sans agrandissement ou de trois millions avec agrandissement.
La contamination du terrain empêche L’Atelier La Patente de contracter un prêt hypothécaire nécessaire à l’obtention de financement bancaire et pour recevoir certains financements publics. Cette contamination nous empêche aussi de recevoir un accompagnement pour développer le montage financier des travaux. La Patente se tourne aujourd’hui vers la communauté pour l’aider à trouver des solutions et du financement pour les travaux nécessaires.
La Patente, c’est quatre ateliers coopératifs, un jardin collectif, une quincaillerie d’occasion, un service d’emprunt d’outils abordables, un lieu pour réparer vos objets brisés avec assistance ainsi que des formations ouvertes à tous qui visent l’autonomie, l’apprentissage, le partage de savoir-faire et le réemploi, dans un bâtiment de 5000 pieds carrés, situé au cœur de la ville de Québec et ancré dans sa communauté. Cette coopérative de solidarité est pionnière et offre un modèle unique à Québec qui favorise l’économie circulaire et la résilience ; elle se veut un vecteur de transition sociale et écologique. Avec plus de 2000 membres, elle est source d’inspiration et une référence pour la communauté et la province de Québec.
Comment nous aider ?
En partageant dans ton réseau ou en nous référant à des organisations qui peuvent nous aider










