Skip to content

Veuillez noter que les ateliers de La Patente seront fermés jusqu’au 8 février 2021. Au plaisir de nous retrouver entre patenteux et patenteuses !

Les comités de la Patente

Coopérative de solidarité sociale, notre mission est de fournir des espaces de travail accessibles par et pour tous les membres. La coopérative se veut un lieu communautaire d’écologie et de démocratie participative et citoyenne. Nous sommes, depuis plusieurs années, un organisme constitué et animé à 100 % par des bénévoles. Bien que la situation financière actuelle ne nous permet pas d’embaucher du personnel, notez que nous ne sommes pas contre l’embauche de nouveaux salarié-e-s; nous y travaillons.

En mars dernier, l’assemblée générale annuelle a permis d’élire un nouveau conseil d’administration. Une semaine plus tard, les mesures de confinement en lien avec la covid étaient imposée… Ce fut pour alors une occasion pour les membres de ralentir, prendre un moment et réfléchir à ce que nous voulons, où nous souhaitions aller et comment y parvenir. À cet effet, un manifeste a été rédigé pour clarifier  les intentions et les valeurs de la Patente et une modélisation 3D réalisée afin de présenter une vision future et optimiste des ateliers coopératifs. Nous rêvons d’un lieu de possibles, un lieu communautaire, un lieu d’écologie ouvert à tous.

Pour cheminer vers cet objectif ambitieux, la coopérative requiert l’investissement et l’implication de ses membres engagé-e-s. Si vous souhaitez mettre l’épaule à la roue, voici les différents comités existants dans lesquels il est possible de s’impliquer.

Les comités d’ateliers 

Chaque atelier est autonome et son comité respectif se charge de la gestion des améliorations, de l’organisation des formations, de la réparation et de la disposition des outils et de l’équipement. La communication entre les membres impliqué-e-s est essentielle et des rencontres régulières sont favorables au bon fonctionnement de chaque atelier.

Comité bois

Ce comité s’occupe de l’atelier de menuiserie, de la formation de sécurité obligatoire (en collaboration avec le comité de formation) ainsi que de la gestion et entretien des outils. Les projets proposés par le comité sont, par exemple, la construction de gabarits pour les appareils, la recherche de solutions ingénieuses pour la gestion de la poussière, la fabrication d’une table d’usinage et l’acquisition et la mise en service de nouvelles machines. Ses membres sont des passionnés du travail manuel et la plupart ont acquis une grande expérience au fil du temps. C’est un beau comité pour apprendre et transmettre.

Le comité est présentement en réflexion pour constituer un lieu d’achat à l’intérieur de La Patente afin que les membres puissent obtenir les matériaux nécessaires à la réalisation de leurs projets personnels. Il se réunit en moyenne une fois par mois pour discuter des améliorations possibles pour l’atelier de bois.

bois@atelierlapatente.org

Comité couture

Le comité de couture s’occupe de l’atelier de couture, de l’entretien des machines et de l’organisation des formations concernant la transmission des savoir-faire liés au textile. Né en 2019, c’est un comité qui se réunit de manière ponctuel et qui a beaucoup évolué en 2020. De nombreux projets y vu jour : atelier sur la réparation des pantalons, fabrication de sacs réutilisables, de masques, de coussins, de fanions, etc. Récemment, le comité a fait l’acquisition de deux nouvelles machines industrielles : une première pour le textile et une seconde pour cuire.

couture@atelierlapatente.org

Outilthèque

En offrant un service de location d’outils, l’Outilthèque permet de combattre l’obsolescence programmée et évite aux citoyen-nes de s’encombrer d’outils en dormance. Son comité se charge de l’entretien, l’acquisition, et l’organisation des outils se trouvant dans l’Outilthèque. Il est également responsable de la gestion des inventaires et des locations. Complémentaire aux ateliers, ce service offert aux membres et à la communauté locale gagne à être renforcé. Il pourrait même servir de modèle reproductible dans les différents quartiers de Québec. 

Relancé à l’hiver 2019, c’est un projet qui demande un bonne dose d’amour, tant d’un point de vu administratif que matériel. Mais son nouvel emplacement dans la Patente, près d’un accès sur rue, facilite le contact avec les citoyen-nes et ouvre des possibilités pour l’avenir. C’est un projet porteur qui a su prouver son succès dans d’autres villes où émergent des initiatives de transitions.

outiltheque@atelierlapatente.org

Les comités d’ateliers Les comités de fonctionnement de la coopérative :

Comité exécutif

executif@atelierlapatente.orgLe comité exécutif est le bras droit du conseil d’administration. Il gère les décisions quotidiennes liées aux dépenses, à l’orientation des contrats et des activités. De plus, il s’occupe de définir et faire évoluer la politique des loyers, de trouver et remplir des demandes de subvention, de trouver favoriser de des partenariats externes, etc. Le comité se rassemble chaque lundi soir.

executif@atelierlapatente.org

Comité aménagement

Le comité aménagement réfléchi à la vision et à l’orientation de la coopérative en terme d’organisation spatiale. Il coordonne les tâches en lien avec les journées d’embellissement, interagit avec les différents comités pour adapter les espaces à leurs besoins et veille à la concrétisation de la vision d’aménagement par la recherche de partenariats et de financement. Le comité ouvert à tous et toutes et se réunit tous les lundis soirs.

amenagement@atelierlapatente.org

Comité finance

Le comité finance est un comité dans lequel il ne faut pas avoir peur des chiffres ! C’est un comité majeur et sensible qui travaille à la consolidation des finances de La Patente, à la gestion de ses revenus et dépenses, à l’organisation de la caisse, au paiement des factures, au suivis avec les créanciers, à la création d’opportunité, etc. Se voulant tourné vers une économie sociale et circulaire, il demande une grande rigueur et créativité !

finance@atelierlapatente.org

Comité communication

Si on ne nous voit pas, on ne vient pas. Le comité communication est responsable d’augmenter la visibilité de La Patente, d’animer les réseaux sociaux, de bonifier le site internet, d’organiser l’infolettre et de s’amuser avec l’ensemble des tâches en lien avec la création d’illustrations et d’événements. Un bonbon pour les amateur-rice-s de graphisme, de tissu social et de français !

communication@atelierlapatente.org

Comité vie associative et bénévoles

Ce comité est au coeur de la vie communautaire de la Patente. Il s’occupe de la gestion des bénévoles et de la vie associative de l’organisme. Pour l’instant, il est surtout axé sur la gestion de l’accueil et la recherche de nouveaux bénévoles, mais les possibilités sont infinies (une fois la covid terminée). Par exemple, le comité pourrait organiser des projections communautaires, des soirées de débat citoyen, des fêtes de quartier, des corvées collectives, des putlock de financement, etc.

Dernièrement, le comité a implanté une cotisation annuelle permettant de mieux connaître les membres actifs et d’obtenir un revenu annuel supplémentaire pour la coopérative.

benevoles@atelierlapatente.org

Comité Formation

Ce comité permet d’obtenir des revenus stables pour la viabilité de la coopérative. Le tout, en favorisant la transmission des savoir-faire au sein de la communauté. Il a comme tâche de coordonner les formations des ateliers et gérer le calendrier des formations (lorsque la situation sanitaire le permet).

Une des principales responsabilités du comité est d’organiser la formation de sécurité pour les nouveaux membres inscrits à La Patente. Il s’occupe également de chercher des formateurs et d’offrir des formations variées comme des ateliers sur la fabrication, la teinture et la réparation de meubles, la production de bières, la transformation du textile, le travail du métal et la valorisation des matières.

formation@atelierlapatente.org

Comité technologie

Le comité technologie s’occupe des machines et des outils propres à atelier électronique, mais également de l’aspect informatique de la Patente comme la programmation et la gestion de la base de données. Il touche autant aux projets de micro-ordinateurs Arduino qu’aux machines à commande numérique (CNC), graveuses laser et imprimantes 3D. Ce groupe se passionne pour des projets en lien avec la technologie libre (open source) et l’automatisation de La Patente.

Le comité cherche également à développer une offre de service technologique pour les Organismes à But Non Lucratif (OBNL) en ayant la Patente comme projet pilote. Actif depuis l’été 2020, ses membres se réunissent de manière régulière chaque lundi soir.

informatique@atelierlapatente.org

Enfin, la Patente est à l’image des membres qui sont présent-es et s’y investissent. Les possibilités sont infinies et nous nous permettons de rêver à un monde plus juste, résilient et respectueux de son environnement. Tout le monde peut et doit y trouver sa place, y partager plaisir et passion, à travers d’innombrables projets : atelier de métal, travail du bois et du textile, projets artistiques, graphisme, formations, jardin extérieur, écologie, participation citoyenne, logiciels libres, gestion de contrats de fabrication, etc.

Joignez-vous à nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Les comités de la Patente”