Skip to content

La Patente dans le Soleil

Un article sur La Patente daté du 15 décembre 2014 dans Le Soleil.

 

(Québec) Vous aimeriez pouvoir réparer votre grille-pain, réaliser un petit projet d’ébénisterie ou bien coudre vos propres rideaux, mais n’avez pas les outils nécessaires? La Patente, atelier coopératif a ouvert ses portes cette semaine à tous les bricoleurs en manque d’espace et de ressources. Un lieu de fabrication collectif à fréquenter pour partager savoir et machines en tout genre.

Le Soleil avait discuté avec les instigateurs du projet en août, au lancement de leur campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche. Celle-ci a connu un grand succès. L’équipe a largement dépassé, avec 11 800 $, son objectif de 8 500 $. Un des meilleurs succès de La Ruche, selon son président David Viens. «On est dépassés par la réponse», ajoute-t-il. Il estime par ailleurs à 50 000 $ le coût des outils et machines offerts par des citoyens qui croient à l’initiative.

La Patente, atelier coopératif partage ses locaux du 507, rue des Sables à Limoilou avec un atelier de mécanique de vélo. «La Patente est née du besoin de Vélocentrix de se trouver un local», indique la coordonnatrice Pénélope Roberge. Les deux entités se sont alliées pour créer un grand atelier multifonctionnel. La dizaine de personnes impliquées dans le projet le font toutes bénévolement. Un employé permanent sera bientôt engagé.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.