À propos


La Patente est une de coopérative de solidarité offrant des ateliers de fabrications collectifs et partagés dans le quartier Limoilou.

Le concept de « part sociale »…

En devenant membre de La Patente, on ne devient pas simplement utilisateur. En effet, on en devient partiellement propriétaire. Autrement dit, tous les membres sont propriétaires de La Patente, et ce, à part égale.

Question de sécurité…
Vos propres bouchons et masques sont fortement recommandés, sans être nécessairement obligatoires. Les chaussures ouvertes (gougounes, etc.) sont interdites, pour des raisons de sécurité.

Cours « d’Initiation à La Patente » ; pas qu’un simple cours de sécurité !

domestictouristsCe cours est obligatoire à tous les nouveaux membres de La Patente. Cette formation de sécurité existe pour initier les nouveaux venus aux pratiques sécuritaires dans les ateliers de La Patente. Cette formation est obligatoire puisqu’elle vous enseignera comment travailler dans nos ateliers de façon totalement sécuritaire pour vous, mais aussi pour les autres usagers.

Vous avez déjà suivi une formation de sécurité dans le cadre de votre emploi ? Tant mieux ! Vous aurez une longueur d’avance sur les règles de sécurité enseignées lors de cette formation.

Mission

LA PATENTE a pour mission d’offrir un lieu de rencontre, d’apprentissage et de travail afin que des gens de tous horizons partagent leurs connaissances, leurs inspirations et leur créativité. Grâce aux infrastructures, à l’équipement et aux services offerts, La Patente est un incubateur de projets écoresponsables pour ceux qui désirent fabriquer, réparer et transformer la matière, les objets, etc.

Description

LA PATENTE est une coopérative de solidarité proposant un atelier de fabrication collectif et partagé dans le quartier Limoilou. Le but est d’offrir, aux membres de la coopérative, un lieu de rencontre et de création adéquat et sécuritaire permettant aux citoyens de la Ville de Québec de réaliser une vaste gamme de projets10-4 avec une multitude d’outils, notamment la machinerie nécessaire pour les travaux d’ébénisterie.

LA PATENTE met à la disposition de ses membres ses ateliers de travail équipés pour travailler le bois, le métal et le textile ainsi qu’une chambre de finition. Les membres amènent leurs projets de fabrication ou de création. Si vous avez des questions techniques, il y a quelqu’un sur place pour y répondre.

LA PATENTE, c’est aussi un lieu pour se réapproprier le savoir manuel. On offre donc une panoplie de formations afin de donner goût à nos membres de bricoler. C’est aussi un lieu de rencontre et d’échange, car nous invitons les membres à s’entraider et à partager leurs connaissances.