Réunion à La Patente, début de comités! 5


Ce mercredi 1 er février fut la réunion des bénévoles de La Patente, une des premières en 2 ans, nous nous structurons ! Une vingtaine de membres furent présents lors de cette soirée où nous inaugurons la création des comités de fonctionnement !

Une forme d’autogestion se met en place, place aux membres. C’est 5 comités qui vont voir le jour afin d’assurer le bon fonctionnement de La Patente, outre les tâches administratives et de directions qui restent à l’équipe de permanent.

C’est un constat après deux ans qu’il est nécessaire d’avoir une structuration plus importante de toutes les forces vives que représente l’ensemble des bénévoles de La Patente. Une prise en main de ses membres pour ses membres, afin d’être plus présent aux besoins de chacun des ateliers.

Le comité de bénévoles, l’organe qui va s’occuper plus de la vie de La Patente, de la vie associative et de ce qui s’y passe. C’est la mise en place du par et pour, par les membres pour les membres.  C’est la gestion générale des bénévoles, mais aussi la gestion des permanences d’accueil qui font que La Patente est ouverte plus de 60 heures semaines. Ce comité aura également la gestion de la vie associative afin d’être la force d’intégration des nouveaux membres et d’activités qui feront que les ateliers pourront aussi être un lieu de vie.

Le comité communication, déjà existante, mais qui s’officialise afin de s’ouvrir à tous et d’accueillir les nouvelles idées et mains disponibles. S’occuper du site internet, de l’infolettre, des réseaux sociaux, des visuels, etc, nous sommes une coopérative, le besoin de visibilité est inhérent afin de se faire connaître à ceux qui pourraient avoir besoin de nous. Il y aura également dans ce comité le groupe qui s’occupera de la structure informatique de La Patente. Déjà un sous-comité! Il est important d’avoir une structure informatique forte et voyant à long terme afin de pouvoir répondre aux nombreux besoins que va engendrer la bibliothèque, mais que nos formations, la gestions des ateliers et entrepôts génèrent.

Un comité commerce, qui par son nom à une vocation commerciale, mais qui cache aussi un lieu de réflexion sur ce que nous sommes. Qui sont les membres de La Patente, que veulent-ils? Les ateliers que nous avons répondent-ils aux besoins? C’est bien entendu aussi le lieu où nous discuterons financement et les possibilités de faire avancer notre atelier coopératif ensemble.

Le comité formation, qui comme son nom l’indique, aura pour tâche de s’occuper des formations qui sont données à l’atelier. Car nous sommes un atelier coopératif où tout le monde peut venir travailler, encore faut-il avoir la technique. C’est une des missions de notre coopérative que de répondre aux besoins de connaissances manuelles de la population de Québec. Les ateliers existants sont beaucoup trop chers et peu accessibles, nous souhaitons démocratiser le savoir. Cela prend cependant beaucoup de temps à organiser, il est bon alors d’être plusieurs à le penser !

Finalement, le comité entretien, un comité qui peut paraître anodin pour une personne n’ayant jamais fréquenté un atelier, mais qui est pourtant crucial quand on passe du temps dedans, le comité entretien aura pour tâche de tenir à jour l’entretien des machines, mais aussi de penser et d’adapter le lieu en fonction des besoins. Soyons plusieurs à penser notre lieu de travail et maximisons au mieux chacun des ateliers que nous avons.  La Patente est un atelier coopératif, un atelier de bois, un atelier de métal, un atelier de textiles, un atelier d’électronique et pourquoi pas d’autres? Le comité entretien sera l’organe qui va gérer la mise en place physique de La Patente.

Ça vous tente d’être de la partie? Nous démarrons, on vous embarque? Contactez-nous !


Laissez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Réunion à La Patente, début de comités!

  • Alain D'Eer

    Bonjour,
    Je ne suis pas encore membre mais votre cheminement structurel m’incite à le faire très vite.
    Je suis un ex de Cohabitat Québec et m’y suis familiariser avec la gestion de notre atelier commun, de la sociocratie et de la communication consciente.
    Je suis cinéaste bricoleur !
    À bientôt

    • atelierlapatente.org Auteur du billet

      Bonjour Alain!

      Merci de ton commentaire encourageant! Nous esperons te voir bientôt dans nos locaux alors. Tu peux venir nous voir et visiter les lieux dans tous les cas du mardi au vendredi de 9 à 21h et en fin de semaine de 9 à 17h.
      Nous serions très curieux d’entendre tes retours en plus au vue de ton exprérience,

      Belle fin de semaine,
      L’équipe de La Patente